CONSEILS (bien) PRATIQUES

>> RETOUR à la page
"Ce que nous proposons"


Voici pêle mêle, quelques conseils pratiques concernant : la mobilité, l'élaboration d'un budget, les vaccins, le change sur place, etc.


- Mobilité
- Hébergements
- Elaborer un budget
- Prophylaxie
- Le change et les retraits bancaires
- Vêtements
- Petits conseils
- A déconseiller
- Plages de sable blanc et snorkeling
- Elephants
- Venir en Train
- Tableau des saisons



FONCTIONNEMENT :
Notez que :
/ Je ne perçois en général que ma prestation de guide et les frais liés au véhicule.
/ Les hébergements et la nourriture sont en général réglés en direct par mes hôtes.
/ Pour la nourriture et boissons, je prends en charge mes propres consommations.
/ Je ne prends aucune commission sur les hébergements, les locations de voitures ou autre frais annexes proposés dans les conseils suivants. Les tarifs exprimés ici sont les tarifs directs.
/ Je ne demande pas d'acompte à l'avance. Je mise sur la confiance à l'égard de mes hôtes.

MOBILITE : retour haut de page
Il est important de votre part de réfléchir sur le moyen de locomotion qui sera le votre pendant la durée de votre séjour. Cela est déterminant non seulement pour les balades, les possibilités à faire dans la région mais aussi pour les options d'hébergements. La région est vaste et sans moyen de transport autonome, le champ de visite est plutôt limité.

Je suggère en général à mes hôtes de louer (en agence):
> soit un vélomoteur : automatiques ou à vitesses, les vélomoteurs se louent par tranches de 24 heures dans des petites agences pour +/- 200 bahts. Tarif régressif (150 bahts) selon la durée.
> soit la location d'une voiture (+/- 1400 bahts par jour).
A noter que la combinaison des deux est aussi envisageable, c'est à dire de louer un vélomoteur pour les balades (ou hébergements) de proximité et la location d'une voiture pour les sorties plus lointaines.. ou les jours pluvieux...!
Il va sans dire que ma proposition de louer une voiture implique aussi que je conduise moi-même ! (sans frais supplémentaires). Notez cependant que le carburant serait à votre charge (il est relativement bon marché)
= Option voiture personnelle :
Comme notre petite famille s'agrandit, nous avons fait récemment l'acquisition d'une voiture d'occasion que nous pouvons utiliser pour les balades au tarifs de 1400 bahts la journée (hors carburant). Cette voiture (Jeep Cherokee, a une capacité de 4 passagers)

Si vous êtes nombreux, le véhicule proposé ne sera pas approprié et je pourrais dans ce cas plutôt proposer la location d'un mini-van dans une agence de l'aéroport dont le coût avoisine les +/- 1900 thb/jour.

= Option motos :
Le vélomoteur est idéal, pourvu que l'on soit habitué aux deux roues. Les routes ici sont praticables et les gens conduisent relativement bien. Je serais là de toute façon pour ouvrir la marche avec ma propre moto et le fait de suivre facilite la tâche le temps pour bien s'acclimater à la conduite locale. L'idéal étant de commencer par des routes peu fréquentées (je pourrais vous proposer notamment des petites virées sympathiques sur une île sur laquelle il n'y a pas de voitures mais seulement des deux roues)
Il faut savoir qu'avec les locations des vélomoteurs, il n'y a pas vraiment d'assurance, du moins ça n'est jamais très clair et il vaut mieux compter sur ses propres assurances individuelles.
Si vous n'êtes pas habitué à circuler en deux roues, la conduite à gauche, les impondérables thaïs (chiens, triporteurs, etc...) est un peu périlleuse et dangereuse. Je ne prends donc pas l'engagement de vous la recommander sans une certaine expérience.

HEBERGEMENTS retour haut de page
Comme nous venons de le voir, le choix de l'hébergement est lié à la mobilité. Les lieux les plus sympathiques étant la plupart du temps ceux qui sont excentrés et qui nécessitent un moyen de transport.
Notez toutefois qu'il existe à Krabi une série de petits hôtels fort agréables et très pratiques. L'ambiance de Krabi le soir est très sympa : petit marchés de nuit, bons petits restaus, et une ambiance plus authentique que les spots touristiques n'offrent pas. C'est une ambiance très "bon enfant" Krabi. Il y a notamment, les vendredi samedi et dimanche soir il y a une grande rue animée et l'ambiance y est vraiment détendue.

Pour le lieux qui jouissent d'un cadre agréable et pas touristique, je pourrais par exemple vous suggérer à titre indicatif ce site (que je recommande souvent aux familles) :
(Vous pouvez contacter ces resort de la part de "Birdee" qui est mon surnom Thaï)

> Le Phanom Bencha Mountain Resort (Contact PI SON) :
Il s'agit d'un resort à flanc de parc national. C'est un vrai petit paradis aux antipodes des lieux touristiques, à côté d'un tout petit village. La route qui y conduit, peu fréquentée, est bucolique et très agréable.
Bungalow très propres et confortables, piscine naturelle, eau chaude dans la salle de bain, personnel thaï très attachant, etc. et très peu cher de surcroît.. !


ELABORER UN BUDGET retour haut de page
Pour vous aider dans l'élaboration d'un budget, voici une évaluation pour une journée complète (hébergement, nourriture et transport). Je vous laisse le soin de choisir les options qui vous conviennent et de multiplier le total ensuite par le nombre de jours envisagés en ma compagnie.

> Ma prestation de guide :
Mon tarif est celui qui figure sur le site; à savoir : 2000 bahts/jour (+/- 40 Euros) pour toute votre famille (c'est gratuit pour les enfants, même devenus grands !) Il s'agit d'une donnée fixe.
Ce tarif comprend la journée entière.
Si d'autres adultes se greffent à votre famille ou groupe, le tarif sera de 800 thb par jour par tierce personne.
> Location de voiture :
1400 bahts / jour avec le véhicule proposé dans la rubrique "mobilité". Il s'agit aussi une donnée fixe.
> Carburant :
+/- 150 à 300 bahts - Donnée relative aux distances parcourues et du choix du véhicule. Pour un vélomoteur on peut compter +/- 60 bahts /jour.
> Hébergement :
1300 bahts pour un bungalow au Resort suggéré plus haut (le Phanom Bencha) , il s'agit d'un bungalow de type familial. Pour un bungalow simple c'est +/- 800 thb.
> Nourriture :
+/- 50 à 300 bahts/personne
Les coûts des repas sont variables selon plusieurs critères.. (... en plus de vos appétits respectifs !)
+/- 50 baths le repas s'ils sont pris dans des petites échoppes populaires. 100 à +300 thb dans des restaurants, selon les plats.
> Certains frais annexes pourraient être envisagés, comme la location d'un bateau pour aller sur les petites îles avec un ami pêcheur. Pour info, la location d'un bateau avec son pilote est de 2000 bahts la journée.

PROPHYLAXIE  retour haut de page
En ce qui concerne les risques pathologiques dans cette région, il faut savoir que Krabi n'est pas une zone à risques. L'épicentre du palud étant plutôt le nord-est du pays (fontière Cambodge). Ici les cas sont vraiment très isolés et très rares et toujours suivis d'une démarche pragmatique (actions anti-moustiques, etc). Krabi est très recommandable du point de vue sanitaire et en terme de prophylaxie la région est donc très efficace.
L'eau et les glaçons proposés dans les restaurants proviennent de stations légales et contrôlées. La nourriture est vraiment de très bonne qualité. Krabi dispose du plus grand marché de frais du sud de la Thaïlande.
Je connais Krabi depuis plus de 20 ans et je n'ai, ni mes relations ou hôtes ont eu à souffrir de quoi que ce soit,
sinon de la nostalgie quand ils partent !!
D'ailleurs inutile de vous armer d'une pharmacie encombrante, on trouve de tout ici, les pharmacies sont bien achalandées.

LE CHANGE ET LES RETRAITS BANCAIRES retour haut de page
Concernant l'argent, vous pouvez faire du change ici sur place. Les retraits machines par cartes bancaires sont aussi envisageables. Notez que parfois, selon les banques (en France), ou le type de CB, les retraits sont plafonnés à 10 000 ou 15 000 thb par semaine.
Pour des retraits plus conséquents, il est donc préférable de prévenir sa banque depuis la France avant de partir, on évite ainsi les surprises.

VETEMENTS retour haut de page
Prévoyez des habits légers et agréables à porter. Pull, chemise à longues manches et pantalon pour les randonnées, tenue décente pour la visite de temple (épaules et genoux couverts).
Bonnes chaussures si vous envisagez des tecks.
Chapeau ou casquette, protection solaire et anti-moustiques, lampe torche (éventuelle). Pas besoin de vous charger inutilement, notamment en vêtements. Vous pouvez refaire votre garde-robe pour pas cher en Thaïlande!

PETITS CONSEILS retour haut de page
Amenez quelques photos de chez vous et de votre famille, de votre environnement : les gens sont toujours intéressés de pouvoir voir le contexte des gens qu'ils rencontrent et c'est un bon moyen d'avoir des échanges intéressants.

A DECONSEILLER retour haut de page
Vous l'avez compris par la lecture de mon modeste site, je ne prise guère les lieux touristiques.
Je vous déconseille par exemple de loger à Ao Nang, qui est le spot touristique de la région, là où sont en général aiguillés tous les visiteurs. Je rage toujours à la vue des dépliants, brochures et autres sites web qui vantent des lieux d'hébergements souvent très agréables en soi si l'on considère les sites en question de manière isolée, mais qui en revanche omettent de dépeindre le cadre environnant !
Ao Nang est le spot touristique de la région situé à +/- 20 km de Krabi-ville. C'est une sorte de "Palavas les Flots"
à la mode Thaï, bondé à la saison d'une manne impressionnante et grandissante de touristes, de boutiques à babioles, de Mc Donald et autres KFC... etc
Ce lieu qui n'a plus rien de Thaï ressemble à n'importe quelle station balnéaire et se développe à vitesse "grand V", chaque promoteur de l'extérieur y va de sa construction donnant un ensemble hétéroclite vraiment pas joli et qui gagne d'années en années du terrain sur les zones de proximité.
La plage du fronton en bord de route saturée qui ouvre sur un décor époustouflant (îles karstiques au large) est à la saison saturée de bateau longtails qui bruyants et fort nombreux occupent tout l'espaces et rendent difficiles les baignades.
Sa voisine, la presqu'île de Railay est tout aussi déconcertante. Autrefois calme et plutôt visitée par les grimpeurs, la presqu'île s'est exagérément développée ces dernières années. A la saison les plages de Railay sont bondées et les serviettes de bains se touchent presque...

Il en va de même pour Koh Lanta, investie ces dernières années pour un tourisme de masse.kohlanta
Je vous laisse le soin de regarder la carte que je vous adresse ci-joint s pour que vous jugiez de la quantité déconcertante d'Hôtels qui bordent la côte des plages. Elles vous donnera plus que n'importe quelle brochure la réalité de ces lieux qui étaient de vrais paradis... autrefois !
N'oubliez pas que décembre et janvier représentent la haute saison touristique (voir tableau en bas de page).

PLAGES DE SABLE BLANC retour haut de page
Vous devez savoir que les belles plages "carte-postale" c'est plutôt sur les îles qu'on les trouve. Les quais de Krabi-ville s'ouvrent sur de jolies mangroves et c'est donc de l'eau saumâtre que l'on trouve ici. Il faut vous éloigner de Krabi d'au moins 20 km pour trouver des premières plages où il fait bon se baigner.
En ce qui concerne le snorkeling, la côte de la province Krabi n'est en effet pas très appropriée (eaux peu profondes, troubles et fonds lunaires)
Pour voir des fonds clairs, des poissons et de la vie marine, il faut se rendre nécessairement sur les îles au large. Notez que les fonds marins ont aussi beaucoup souffert ces dernières années.

ELEPHANTS retour haut de page
Je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour favoriser les trecks à dos d'éléphants dans la région de Krabi. Je ne connais ici qu'un seul site où ils sont traités relativement correctement.
Il existe en revanche dans le nord du pays de rares sites dans lesquels les animaux sont traités avec humanité.
La majeure partie les éléphants thaïs sont dressés dès leur plus jeune âge pour devenir l'objet d'attractions diverses. Séparés très tôt de leur mère, les bons éléphants sont soumis à des traitements sévères qui me font froid dans le dos. Leur docilité cache une souffrance que je ne veux pas entretenir mais que je réprouve vivement.

VENIR EN TRAIN retour haut de page
Pour le train, ce n'est pas très très compliqué, sinon que le train ne vient pas jusqu'à Krabi et qu'il vous sera nécessaire de faire la dernière portion de route (+/- 200 km) avec un bus local.
A Bangkok, il suffit de se rendre à la Gare Centrale Hua Lamphong (il y a une station de métro "Hua Lamphong" pour atteindre la gare et de prendre vos billets pour la destination de Thoungsong (pas Suratthani comme on pourrait vous le suggérer et/ou recommander aux guichets).
Le mieux c'est de prendre un train de nuit, couchettes 2 eme classe avec air-con ou ventilateurs . Plusieurs départs à partir de +/- 17h00 de Bangkok. Ce sont des trains couchettes confortables et l'ambiance est très sympa. Vous arriverez le matin à Thoungsong assez tôt et, en attendant le bus qui part (non loin de là) vers les 8h30 vous aurez le temps de faire un tour au marché qui se trouve à quelques centaines de mètres en face la gare. L'ambiance y est vraiment sympa et je n'y ai jamais rencontré de touristes
Au sortir de la gare, inutile de faire appel au moto-taxi qui vous interpelleront au sortir du train. Il suffit, en sortant de la gare de tourner à gauche et de longer ladite gare sur environ 200 mètres. Vous arrivez à une sorte de ronds point avec une horloge juchée sur un pillier en béton. Sur ce rond point, à droite, il y a une sorte d'épicerie qui ouvre vers +/- 8h00-8h30 du matin. Elle est aussi le siège des transports bus à destination notamment de Krabi.

En ce qui concerne le petit déjeuner, il vous suffit de vous rendre à pied, à quelques petites rues de là, au marché du matin. Vous y trouverez plein de bonnes choses à manger. Demander le marché en Thaï : "Thalaat Sot" (prononcez : "talatte sotte") c'est vraiment à côté et c'est très sympa car vraiment authentique.

------

Voici donc quelques informations à votre disposition.
Je reste avec plaisir à votre dispositions pour toutes vos questions, suggestions, ...ou autres éléments de discussion qui pourraient parfaire la préparation de votre voyage prochain.

Cordialement,
Mark